Le Lâcher Prise : une question d’équilibre?
Trouver l'équilibre dans nos vies trépidantes, constamment sollicitées par des exigences incessantes, devient un défi majeur. Dans une société rythmée par des stimulations en tous genres, il est devenu essentiel de se libérer du flux d’activités pour s’octroyer une pause, créant ainsi un espace de réflexion.
Les anciens diraient de nous que nous n'avons plus le temps de nous « ennuyer », mais la réalité est que nous avons perdu l’habitude de nous connecter à nous-mêmes, méditer, observer et nous questionner.
En d'autres termes, nous ne prenons plus le temps d’écouter nos besoins, nos aspirations, de prendre le recul nécessaire pour nous aligner avec nos valeurs. Ce processus est pourtant essentiel afin trouver le sens nécessaire pour entretenir notre motivation, nous ressourcer, nous renouveler, et constamment réajuster notre fragile équilibre de vie.
Le poète romain Horace nous a légué la célèbre maxime :
"Carpe diem quam minimum credula postero"
Traduite par "cueille le jour présent sans te soucier du jour suivant", cette pensée conditionne toute forme d’accomplissement à la jouissance du moment présent, et à la nécessité du "lâcher prise" face aux préoccupations et charges. Cette notion, chacun la connait, mais maîtrisons-nous réellement l’art du lâcher-prise ?
Pour les raisons évoquées précédemment, le lâcher autrefois un état naturel et spontané, requiert désormais souvent de notre part un déclic, une prise de décision éclairée, voire une adhésion à ce qui est devenu une philosophie de vie.
Se libérer du temps pour lâcher prise ne fait pas encore partie intégrante des mœurs actuelles. Pourtant cette aptitude nécessite entraînement et discipline afin de la développer ou la renforcer. Cela implique notamment des besoins d’introspection, une éducation à la pensée positive, des capacités de changement de perspective, etc.
Illustrons ceci par un exemple concret :
Mon chien, très peureux, avait l'habitude de s'échapper au moindre bruit. Il se réfugiait au bois, où les bruits persistants n’avaient plus d’importance pour lui. Cet environnement lui ouvrait la porte de son lâcher prise, et son anxiété disparaissait.
Toutefois son attitude me contraignait à cesser mes activités pour partir à sa recherche, entraînant des désagréments. Pour résoudre ce problème, j’ai d’abord posé une clôture électrique, certes efficace, mais lors des promenades, il continuait à s’enfuir. Lorsque j’ai pris conscience qu’il s’agissait de l’expression de son besoin, j’ai changé ma perspective. J’ai décidé de le promener au bois dès le matin, ainsi il n’aurait plus de raison de s’échapper. Et cela a fonctionné.
Les premiers temps, je percevais ce moment matinal comme une perte de temps, un sacrifice fait au détriment de mes priorités et de mes autres responsabilités. Cela m’a demandé de la résilience avant de pouvoir y mettre une intention positive. Peu à peu, je me suis approprié ce moment pour en faire une pause utile (pour m'informer, répondre aux messages, etc). Puis je me suis trouvée enjouée par ce moment, ancrée dans l’instant présent (couleurs, décors, meilleur rapport au temps), le téléphone rangé dans la poche, jouant avec le chien, observant la nature, me questionnant, discutant avec les passants, et faisant disparaître mes pensées négatives.
A l’issue de ce long processus, j’ai également constaté des effets inattendus, comme la disparition de sensations physiques de stress. Ce lâcher prise a laissé place à mon intuition, ma créativité, et m’a ouvert des opportunités inattendues.
Le lâcher prise, un focus sur les solutions ?
Le lâcher prise libère une quantité significative d'énergie mentale, favorisant la créativité, la résilience et une prise de décision plus éclairée, plutôt que de se concentrer sur un problème. Il ne signifie pas d’abandonner toute responsabilité, mais plutôt d’embrasser la réalité sans résistance inutile.
Cela implique de reconnaître que certaines circonstances échappent à notre contrôle absolu, y compris dans le domaine professionnel, et que le fait de s’acharner et de s’épuiser ne règle pas le problème, et peut mener au Burn out.
En cultivant le lâcher prise, nous sommes donc mieux équipés pour faire face aux défis avec calme et clarté d'esprit en proposant de nouvelles solutions.
Voici 5 conseils professionnels à mettre en pratique :
⏰1/ Réservez du temps calme pour l'introspection et la réflexion.
🏕2/ Pratiquez la pleine conscience (vivre l’instant présent en connivence avec ses émotions).
💟3/ Faites appel à des pensées positives pour éviter l’anxiété.
🎯4/ Définissez vos objectifs et priorités pour concentrer votre énergie sur l'essentiel
😅5/ Apprenez de l'échec, acceptez-le comme une étape vers le succès.
Pour conclure…
Le lâcher prise est donc aussi bien une compétence à nous réapproprier, qu’une philosophie de vie à adopter. En nous soustrayant momentanément aux stimulations extérieures qui nous distraient, et en nous offrant un focus sur les solutions, il est capable de transformer notre approche face aux situations. Par cette prise de recul nécessaire et la connexion à nos besoins, il nous ouvre la porte d’un monde insoupçonné de possibilités, et nous permet de préserver ainsi notre équilibre personnel.
Pour en savoir plus, prenez RDV